1. Home
  2. Nouveautés
  3. L'Arbos 5130 remporte le Red Dot award 2017

Nouveautés

Aprile 04 - 2017

L'Arbos 5130 remporte le Red Dot award 2017

Le tracteur de la Série 5000 a été primé dans la catégorie «Product Design», affirmant une nouvelle fois la grande qualité de ce projet, source de fierté et de satisfaction pour la direction d'ARBOS.

C'est officiel : grâce à un travail d'équipe constant et ambitieux, qui a su conjuguer la culture du design occidental et oriental, ARBOS a remporté le Red Dot Award dans la catégorie « Product Design ». Le modèle 5130 de la Série ARBOS 5000 peut maintenant arborer l'un des prix les plus importants et prestigieux concernant le design, et ce au niveau mondial. Créé en 1955 en Allemagne, le Red Dot comprend l'évaluation des produits en compétition par un jury composé d'experts internationaux en design et en communication, dans le but d'honorer les compétences des entreprises et de leurs concepteurs.

La force de l'équipe
Les victoires n'arrivent jamais par hasard. Et la conquête du Red Dot trouve également sa raison d'être dans un travail d'équipe important et continu. Conçu en Italie pour le marché mondial, ARBOS 5130 est le fruit d'un dialogue continu entre l'Orient et l'Occident. L'effort partagé et la vaste expérience de tous ceux ayant travaillé à l'élaboration du design de la Série 5000 ont été déterminants pour la réalisation d'un produit primé de nombreuses fois.
Un grand projet parti d'une simple esquisse lors de l'hiver 2011 pour arriver, au fil des ans, au ARBOS 5130, un tracteur qui n'est pas simplement un instrument de travail apprécié, mais également un produit capable de satisfaire l'agriculteur de par son style et ses combinaisons de couleurs.
Un travail d'équipe auquel tous les experts impliqués ont contribué : la créativité d'une société de design et de conception comme Envision, dirigée par Harry Uden, s'est unie à l’esthétique et aux couleurs des experts d'ARBOS Engineering et Master Studio en Italie. L'application des lignes directrices du design global du secteur automobile a fait le reste.
Les meilleures pratiques du secteur automobile ont été utilisées dans la conception de ce projet ; pratiques ayant conduit à la création d'un design distinctif et équilibré, aux lignes élégantes, au vert malachite très apprécié qui, associé au blanc perlé, représentent de façon moderne les couleurs originales de la célèbre marque ARBOS. Les standards élevés du secteur automobile ont également été appliqués à l'élaboration de la structure et du design de la cabine, enrichie d'un choix de couleurs typiques des véhicules haut de gamme. Un design qui sera à la base de tous les futurs projets de l'équipe ARBOS.

The winner is… ARBOS 5130
Destiné au plein champ, l'ARBOS 5130 a un style captivant, moderne et distinctif. Il est équipé de 4 cylindres Kohler Tier IV Final de 136 CV et dispose d'une boîte de vitesse semi-powershift synchronisée. Une série de caractéristiques le rendent à la fois élégant, pratique et avant-gardiste, à commencer par l'avant avec la bande des phares intégrée entourant le logo, pour ensuite passer aux panneaux latéraux blanc perlé qui créent un agréable contraste avec la livrée verte ARBOS. Mais ce n'est pas tout. D'autres éléments sont aussi caractéristiques du 5130, comme les grilles d'aération « agressives » des panneaux latéraux, en forme de branchies de requin : facilement amovibles, elles sont conçues afin d'optimiser la circulation de l'air. Le système d'ouverture/fermeture rationnel facilite l'entretien quotidien en alliant, encore une fois, design et fonctionnalité.
En cabine, on reconnait immédiatement le style emprunté à l'automobile, comme en témoignent les couleurs élégantes de l'intérieur. C'est justement à travers le design de la cabine qu'apparait l'approche d'ingénierie à l'avant-garde, puisque tout est pensé afin de garantir confort et sécurité à l'opérateur : la structure, qui distribue les sollicitations sur toute la surface, rend le tracteur plus sûr, tandis que le poids, inférieur d'un tiers par rapport aux solutions traditionnelles, permet une optimisation avantageuse du rapport poids/puissance.
Le pare-brise incurvé, les solides montants, le subtil profil du toit ainsi que les phares avant et arrière, conjointement aux autres éléments déjà mentionnés, se retrouvent dans toute la Série 5000, dont on ne peut qu'apprécier le fort caractère.